@Aeisn
|
J'apprends que le projet d'aménagement de la Place du Général Leclerc qui va avoir un impact significatif sur l'attractivité de notre ville a été travaillé depuis des années et qu'il a été validé par le conseil municipal en Janvier. Pourtant c'est encore pour moi un "boite noire", je n'ai aucun plan, aucune illustration, aucun concept détaillé à examine. Ainsi, je n'ai aucun moyen de savoir si je dois être inquiet ou content. J'apprends par ailleurs qu'il y aura une réunion "d'information" au printemps. C'est trop tard, les travaux sont censés commencer dans la foulée ! Ne pensez-vous pas que de nos jours, il faut communiquer plus en amont sur des projets aussi importants pour la commune, nous faire collaborer sur les décisions intermédiaires et ne pas mettre vos citoyens devant un projet déjà bouclé ou toutes les décisions sont prises en petit comité ?
04/02/2019
|
P.Bemels
Le Maire
|
« Bonjour Monsieur,
Le projet d’aménagement de la place de la Gare a d’abord nécessité la mise à jour de notre PLU- Plan Local d’Urbanisme- qui a abouti en janvier 2014 à l’adoption par le Conseil Municipal d’une OAP –Opération d’Aménagement Programmée- définissant précisément les espaces et la nature des constructions qui seront édifiées à cet endroit : un nouveau Centre Culturel, une Maison Médicale et quelques commerces, 35 logements de type R+1 et un aménagement paysager de la place et de la rue de la République. Ce document, comme l’ensemble de notre PLU a été soumis à enquête publique c’est-à-dire ouvert à la consultation du public afin que chacun puisse consulter l’OAP et consigner ses remarques devant le Commissaire Enquêteur mandaté par le Préfet. Une publicité légale et obligatoire a été faite dans tous nos médias pour informer la population sur cette enquête.
La deuxième phase a consisté, selon la procédure réglementaire, à désigner un Assistant à Maître d’Ouvrage, chargé de rédiger le cahier des charges et de lancer la procédure d’appel d’offres. Un jury constitué des trois groupes du Conseil Municipal et des personnes publiques ont choisi ensuite les lauréats, confirmés par le Conseil Municipal du 8 janvier dernier et qui ont maintenant l’objectif de nous remettre un projet complet au début du mois de mars prochain.
C’est donc seulement après réception des travaux en provenance des architectes que nous aurons tous les éléments pour communiquer via un bulletin spécial et via une réunion publique, comme je l’ai indiqué.
Par ailleurs, je vous précise que les décisions sont prises par les 27 membres du Conseil Municipal qui sont la représentation démocratique de la population presloise et non par un petit comité et que les réunions de ce Conseil sont publiques.
Je vous adresse mes salutations distinguées.
Pierre BEMELS
07/02/2019
|