La garde de vos enfants

La Municipalité propose différents modes de garde pour les enfants de 3 mois à 17 ans.

La pause méridienne

La pause méridienne se déroule dans les écoles primaires pour les enfants qui restent déjeuner au restaurant scolaire. Elle débute de la fin des cours à 11h30 et dure jusqu'à la reprise de l'école à 13h30.

C'est un temps pris en charge par la Commune et qui n'est pas du ressort des écoles.

La pause pouvant durer jusqu'à une heure après le repas pour les enfants déjeunant au premier service, la Commune a doté les cours d'écoles de quelques jeux d'extérieur (ballons, jeux de badminton, cordes à sauter et élastiques).

Lorsque le temps est trop mauvais pour que les enfants puissent sortir, la Commune a mis à disposition également des jeux d'intérieur (Uno, 7 familles, échecs, dames, scoubidous, crayons et feutres).

Tout ceci est très apprécié des enfants.

 

Lien avec le portail famille

Le guichet internet ouvert 24h/24 au service des familles

Véritable portail en ligne, ce module interfacé avec le logiciel Noé permet à la famille, via une connexion Internet sur le site officiel de la collectivité ou de l’association, de faciliter les démarches administratives auprès de l’établissement fréquenté (centre de loisirs, crèche, activités périscolaires, navette, cantine, etc…).

 

Les avantages du portail famille :

Pour les parents :


TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE PORTAIL FAMILLES

 

En accédant à son dossier, la famille dispose d’une information complète sur ses réservations ou la situation de son compte. Elle pourra pré-inscrire son enfant aux activités proposées, alerter la structure d’un événement exceptionnel (absence éventuelle) ou régler directement en ligne sa facture.

 

L’usager, grâce à son identifiant et son mot de passe remis par la structure, se connecte en toute sécurité sur son compte famille. Il pourra formuler ses demandes en ligne en saisissant toutes les informations le concernant, et préciser ses demandes de réservations aux activités proposées par l’établissement.


PORTAIL FAMILLES, INSCRIPTIONS Page d'accueil

Assistantes Maternelles

Ci-dessous, la liste des Assistants Maternels Agréées validées par la PMI

Professionnels de la petite enfance pouvant accueillir à leur domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans. ils assurent l’accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils leur sont confiés.

Repas, promenades, jeux, toilette… En fin de journée, l'assistant maternel rend compte aux parents de la journée de leur enfant.

Les horaires de travail sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.

Secteurs d’activité

Sur Presles, l’assistant maternel est salarié du parent qui l’emploie (particulier employeur) et exerce son métier à son domicile.

Formation

Avant tout accueil d’enfant, l’assistant maternel doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil départemental après avis des services de la Protection maternelle et infantile (Pmi).

A l’issue de l’obtention de l’agrément, l’assistant maternel suit une formation d’une durée de 120 heures, dont 80 doivent obligatoirement être réalisées dans un délai de six mois à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément et avant l’accueil du premier enfant. Les 40 heures restantes peuvent être effectuées dans les trois ans qui suivent ce premier accueil.

Cette formation initiale comprend des enseignement sur :

  • les besoins fondamentaux de l'enfant
  • les spécificités du métier d'assistant maternel
  • le rôle de l'assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant.

Le décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d'agrément des assistants maternels précise également les cas de dispense de suivi des séquences de formation consacrées aux besoins fondamentaux de l'enfant et aux spécificités du métier d'assistant maternel, en fonction des qualifications antérieures des assistants.

En cours d’emploi, l’assistant maternel employé par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.

Le salaire

L'employeur et l'assistant maternel se mettent d'accord sur le salaire horaire brut de base par heure et par enfant (vérifier le minimum et la revalorisation chaque année) auquel s'ajoute des indemnités diverses (entretien, repas...).