La mairie de Presles est une collectivité territoriale dont la mission est de satisfaire aux besoins de la population locale. Les attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police municipale, l'assainissement, le traitement des déchets ménagers, le renforcement de l’économie locale.

Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune : vote du budget, gestion du domaine municipal... Le nombre de membres est déterminé par le nombre d’habitants de la ville. Avec ses 3 861 habitants, Presles compte 27 membres. Le conseil se réunit une fois par trimestre. Les séances sont publiques.

Les élections municipales se déroulent tous les six ans. Dans les villes de plus de 3 500 habitants, on applique la représentation proportionnelle avec liste bloquée. Cela veut dire que chaque électeur vote pour une liste entière. Il ne peut ni panacher, ni rayer ou ajouter de noms. Le maire est élu par le conseil municipal à la majorité absolue et pour toute la durée du mandat du conseil.