Le POS (plan d’occupation des sols), qui se transformera en PLU (plan local urbain) en 2013, planifie et réglemente l’aménagement du territoire de la Commune et donc son développement urbain. Chaque projet, quel que soit son importance, doit être compatible avec le POS.
Ce document est révisé à l'initiative de la Commune.
Le droit de préemption urbain n’existe pas sur la Commune.
Le POS scinde en trois zones principales le territoire communal en définissant le type d’occupation du sol admis :
Les zones U (comme urbaines) comprennent :
- d’une part les secteurs UA, UG et UH. Ils intéressent le tissu pavillonnaire. Les différences essentielles entre ces zones concernent principalement les règles d’implantation par rapport aux voies et aux limites séparatives ainsi que la densité de construction rapportée à la surface de la parcelle (le COS - coefficient d’occupation des sols). Attention, il peut exister des sous secteurs.
- d’autre part, les secteurs UIC et UIB destinés à des activités économiques et industrielles non nuisantes.
Les zones NA constituent des réserves foncières destinées à l’urbanisation future de la Commune sous forme d’opération d’ensemble (lotissement) dès lors que l’aménageur maîtrise l’ensemble des unités foncières incluses dans cette zone et présente un plan d’aménagement cohérent du secteur (voirie, espace vert, implantation des pavillons, etc..)
Les zones NC et ND concernent les espaces naturels de la Commune qu’ils soient forestiers ou agricoles. Aucun projet ne peut y être réalisé afin d’assurer leur pérennité.
Le POS fixe aussi les règles de réalisation d’un projet au travers de 15 articles qui apparaissent dans chacune des zones.
Ces informations doivent permettre à tout un chacun d’envisager l’ébauche d’un projet mais il est vivement conseillé de prendre contact soit avec la Mairie, soit avec la Communauté de Communes de l'Isle-Adam, avec alors la possibilité d’une entrevue avec l’architecte des Bâtiments de France avant le dépôt définitif d’un projet car PRESLES est en site inscrit et le périmètre de l’église est en site classé.
Communauté de Communes
1 avenue Jules Dupré
BP 30 005
95290 L'ISLE-ADAM
Le service départemental d’architecture (ABF : Monsieur BELLON) a son siège au :
37 rue de la Coutellerie 95300 PONTOISE
Tél : 01 30 32 08 44.Le schéma directeur d’assainissement fixe les règles d’assainissement pour le traitement des eaux usées et pluviales en distinguant les secteurs d’assainissement collectif et individuel.
Le plan prévisionnel des risques d’inondation ou PPRI recense sur le territoire communal trois types de risques qui interdisent ou limitent les aménagements de toute nature.
Le premier risque se situe en fond de vallée et concerne les crues du ru de Presles et de ses affluents en cas d’événements climatiques exceptionnels (essentiellement les orages).
En 1998, la réalisation d’un écrêteur de crues en amont de la zone intra muros d’une capacité de 33.000 m3 a permis de limiter ce risque.
Le second risque concerne les ravines sèches, c’est à dire des zones d’écoulement privilégiées des eaux de ruissellement en provenance des hauteurs de Presles en cas de très fortes pluies (à l’Est, la Forêt de Carnelle et à l’Ouest, le plateau agricole).
Le troisième risque tient à l’existence d’une importante couche de tourbe en fond de vallée (plus de 20 mètres par endroit) et au risque de tassement différentiel.
Chaque risque comporte trois niveaux de vigilance :
- rouge : tout projet est interdit
- bleu : toute excavation (sous-sol, piscine, etc.) et exhaussement du sol sont interdits. Tout plancher bas doit être déterré d’au moins 75 cm par rapport au terrain naturel en tout point.
Ce document est révisé et modifié à l’initiative du Préfet. Des travaux sont réalisés régulièrement pour l'entretien de ce Ru.